cliquez sur les images pour les agrandir
La pompe à chaleur air-air change la température par un brassage d'air. Habituellement c'est un split qui fait ce travail.
Ici l'unité présente dans la maison se trouve dans les combles de la maison. Cette unité aspire l'air déjà présent dans la maison pour le souffler dans les pièces qui ont besoin d'être régulées.
La reprise d'air se présente sous forme de grille au plafond comme la soufflerie. Différents designs existent. Ces grilles sont reliées à l'unité qui est dans les combles par des tuyaux aérauliques isolés. Tout ce circuit est fermé.
Le gainable ne constitue pas un un système de renouvellement d'air mais bien une pompe à chaleur qui sert à augmenter ou à diminuer la température dans la maison. Chaque bouche projette donc l'air d'une autre partie de la maison en ayant été chauffée ou refroidie en fonction de la saison.
En fonction de la puissance du gainable et des bouches, les décibels de soufflage se situent entre 15 et 20 décibels ce qui est en moyenne moins qu'un split alors que nous avons un meilleur brassage d'air.
D'ordinaire il y a une télécommande centrale qui sert de base de température mais ce système peut poser des problèmes de régulation dans les pièce. En effet, s'il fait 20 degrés dans le salon où est présente la télécommande et que la température de consigne est atteinte, cela ne veut pas dire que la température dans une chambre a été atteinte. Pour autant, le gainable se mettra quand même en veille.
C'est pour cela que nous préconisons en option le système de zoning. Ce système additionnel (marque Airzone chez nous) permet de rendre chaque pièce de la maison indépendante les unes des autres. Il est donc possible de demander 20 degrés dans le salon et seulement 18 dans la chambre parentale.
Ce système permet aussi d'être contrôlé à distance sur le téléphone pour que la maison soit à la température voulue quand vous rentrez du travail par exemple. La seule limite est que le gainable ne peut pas faire de chaud dans une pièce et du froid dans une autre (ce qui n'est presque jamais le cas).
Dans le cas présent, notre client de Mérignac près de bordeaux ne pouvais pas installer de gainable dans toute sa maison car seul le coin nuit possède des combles. Vous l'aurez compris, la limite technique du gainable est la place. Pour cette pompe à chaleur air-air il faut forcement des combles avec assez de place pour rentrer l'unité et pour la placer afin de relier tous les tuyaux aérauliques de chacune des pièces.
Dans notre cas à Mérignac, la partie salon est en rampant. Nous avons donc installé des splits dans cette pièce et mit le gainable dans les combles du coin nuit.
Il se compose d'un grand couloir avec une belle hauteur sous plafond qui mène à 4 chambres. Nous avons donc disposé une bouche de soufflage dans chacune de ces pièces (donc 5 au total) ainsi qu'une bouche de reprise dans une autre partie du couloir. La circulation de l'air se fait donc dans toute la zone.
Chaque pièce a sa télécommande, même le couloir. Il est possible de choisir n'importe quelle pièce comme télécommande principale. À la demande de notre client de Mérignac près de Bordeaux, nous l'avons installé dans la chambre parentale.
Si vous aussi vous souhaitez avoir un devis pour un gainable ou un autre système de climatisation, sur Mérignac comme sur le Bassin d'Arcachon, n'hésitez pas à nous contacter pour une expertise et un devis gratuit.